"Si nous devons désirer, si nous devons espérer la perfection de l’espèce humaine, il est de notre devoir de déposer le germe des Lumières pour un temps plus heureux. La religion est nécessaire aux enfants, mais ils grandiront. Elle est utile pour consoler les faibles ; tâchons de leur donner de la force. Mais quelle folie de conclure qu’elle est vraie parce que les hommes sont dans l’enfance."
Jérôme Lalande (1803)

"La loi de séparation, c'est la marche délibérée de l'esprit vers la pleine lumière, la pleine science et l'entière raison."
Jean Jaurès (1859-1914)

"L’esprit critique va de paire avec la liberté de conscience. C’est une valeur essentielle de la laïcité."
Henri Pena-Ruiz (septembre 2003)

"L'Etat chez lui, l'Eglise chez elle."
Victor Hugo (1802-1885)

"Même si je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, je suis prêt à me battre pour que vous puissiez le dire"
Voltaire (1694-1778)

"La République c’est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté"
Jean Jaurès - (1859–1914)

"Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques"
Jean Jaurès - (1859–1914)

"Le spectacle du ciel paraît à tout le monde une preuve de l’existence de Dieu. Je le croyais à dix-neuf ans ; aujourd’hui je n’y vois que de la matière et du mouvement."
Jérôme Lalande (1800)

"Descendre d'un singe, mon cher, espérons que cela n'est pas vrai, et si cela était, prions pour que cela ne se sache pas !"
confidence de l'épouse de l'évêque de Worcester en 1860, l'année suivant la publication de "L'Origine des espèces" par Charles DARWIN

"Être laïque, ce n’est point vouloir violenter, ce n’est point vouloir mépriser les consciences détenues dans les vieilles chaînes des croyances, c’est refuser aux religions qui passent le droit de gouverner l’humanité qui dure. Être laïque, ce n’est point consentir la soumission de la raison à un dogme immuable, ni l’abdication de l’esprit humain devant l’incompréhensible : c’est ne prendre son parti d’aucune ignorance ni d’aucune misère, c’est livrer bataille au nom de la justice"
le précepte d’Ernest Lavisse, l’un des artisans de l’enracinement dans la société de l’esprit républicain